Bridge dentaire
Les soins > Consultation I Parcours I Prévention I Parodontite I Couronne I Bridge I Appareils I Réhabilitation totale I Inlays - Onlays I Bruxisme
À la suite d'une extraction, la dent manquante peut être remplacée par un bridge s'il y a au moins une dent de part et d'autre de l'édentement. Un bridge est constitué d'au moins deux dents supports appelées dents piliers, de un ou plusieurs intermédiaires de bridge ou pontiques.
Les avantages sont :
- La rapidité d'exécution. En effet, en quelques séances, en fonction de la taille et la complexité du bridge, le travail est réalisé.
- L'esthétique. Les matériaux en eux-mêmes sont esthétiques et le prothésiste pourra aisément gérer la répartition des volumes dentaires afin d'obtenir le meilleur résultat esthétique.
- La susceptibilité. En effet, qu'un seul pilier du bridge soit atteint par une reprise de carie ou par une petite infection et c'est l'intégralité du travail qui est remis en cause.
- La longévité. Plus le nombre de piliers est faible par rapport au nombre de dents absentes et moins le bridge sera pérenne .
En général un bridge reste une reconstruction fiable dans le temps. - La mutilation. Si les dents de part et d'autre de l'édentement sont intactes, il faudra alors tailler, voire dévitaliser, des dents parfaitement saines pour réaliser ce bridge. Aussi, l'indication du bridge est souvent posée à la faveur de piliers déjà délabrés.
Bridge ou implants
Plutôt que de s'appuyer sur des dents saines , aujourd'hui on préférera remplacer les dents manquantes par des implants.