Cher.e Patient.e,
L’épidémie de Coronavirus m’a contraint à fermer mon cabinet dentaire du jour au lendemain suivant l’injonction de nos institutions.
Vous le savez maintenant, durant la période d’incubation de 14 jours, la personne porteuse du virus ne présente aucun symptôme mais est très contagieuse.
Parmi les professionnels de santé, les soins dentaires présentent des caractéristiques uniques en raison notamment de l’utilisation d’appareils à ultra-sons et de turbines haute vélocité qui produisent une multitude de micro-gouttelettes restant en suspension dans l’air et il y a également une très grande proximité entre le patient et le praticien durant les soins.
Il y a actuellement une pénurie des moyens d’hygiène et de protection efficaces, d’où l’arrêt brutal de l’activité même pour les traitements en cours afin de protéger nos patients d’une possible transmission durant les soins dentaires.
Pour vous rassurer si besoin était, je vous précise que mon nouveau fauteuil Sinius Densply-Sirona acquis en octobre 2019 satisfait non seulement aux normes actuelles de sécurité les plus élevées mais c’est aussi l’un des seuls équipements existants à répondre aux normes d’hygiène hospitalière de la DGKH organisme allemand de vérification.
Concernant les soins dentaires :
Le cabinet restera fermé pendant toute la durée du confinement.
Je suis plus que désolé de ne pas pouvoir assurer la continuité des soins ou la gestion des urgences durant cette période .
Je reste joignable si nécessaire par email [email protected] pour des conseils ou une ordonnance en cas d’urgence uniquement.
Vous pouvez également consulter le site internet du cabinet www.drthierrymeyer.com pour avoir des informations actualisées.
Il est déconseillé de prendre de l’ Ibuprofen ( Advil, Nurofen…) pendant la période épidémique.
Urgences :
Inutile d’appeler le 15 ou un médecin de ville afin de ne pas surcharger des services déjà débordés.
Un système de garde pour les urgences est actuellement mis en place par nos institutions.
Vu la contagiosité et la dangerosité du virus, les cas d’urgences sont extrêmement limités.
Vous devez contacter le cabinet par email afin d'exposer votre urgence.
Aprés " diagnostic" des conseils vous seront délivrés et une ordonnance adressée par email.
Si l’urgence décrite rentre dans un des seuls 4 cas décrits par nos institutions, un numéro d’appel national vous sera communiqué afin d’être adressé au cabinet dentaire de garde.
En raison du caractére exceptionnel de cette épidémie, il est impossible d’établir une garde en cabinet dans des conditions habituelles.
Le moment venu, nous nous contacterons mutuellement pour convenir d’un Rendez-vous.
Concernant l’ épidémie :
Même si beaucoup d'entre nous seront certes au contact de ce virus car il est partout, il est primordial de se rappeler, dans ce climat hyper-anxiogéne, que trés peu d'entre nous vont développer une forme grave de la maladie, la plupart auront une forme légére voire inaperçue, d'autres une très mauvaise grippe.
Le probléme, vous l'aurez déjà compris, est le nombre de cas graves qui se présentent simultanément dans nos services d'urgences saturés.
La pénurie de moyens de protections efficaces et le non dépistage fait que beaucoup de soignants deviennent bien malgré eux des transmetteurs ou tombent malades à leur tour.
J'ai comme d'autres donné mes masques aux soignants.
En dehors de la polémique actuelle sur la Chloroquine car on est dans le curatif, la vraie question est surtout le préventif.
On peut se demander pourquoi la sixiéme puissance mondiale n' a pas fait le choix de la prévention et d'un dépistage massif comme en Corée du Sud, en Allemagne ou en Israël. Dans ces pays, des unités provisoires de dépistage ont été montées en quelques jours seulement afin de réaliser prés de 20000 tests par jour. Les tests Drive-in notamment sont astucieux et trés efficients.
Pour la progression de l'épidémie cela change tout !
En effet quand vous recevez un SMS vous confirmant que vous êtes porteur du virus , même si vous n'avez aucun symptôme et que vous êtes en pleine forme , vous vous confinez tout de suite car vous ne voulez pas transmettre la maladie à vos proches. On a pas besoin de vous l'expliquer 2 fois ! C'est donc un confinement des personnes atteintes du virus et non de toute la population ainsi l' économie du pays tourne certes au ralenti mais n'est pas totalement stoppée.
Le port des masques est systématique pour tous en période d'épidémie à Honk-Kong, Taïwan, en Corée du Sud...
Celui qui ne le porte pas est très mal vu socialement, le premier des confinements commence par le plus simple qui existe : porter un masque chirurgical classique.
La prise de température par infra-rouges à l'entrée des lieux publics est également un indicateur pratique et peu coûteux pour dépister des personnes symptomatiques, leur demander d'aller faire le test et de s' éloigner.
Un porteur asymptomatique peut contaminer 3 personnes qui à leur tour pourront en contaminer 9 susceptibles de transmettre ce micro-organisme à 27 personnes et ainsi de suite. En seulement 15 étapes, la croissance exponentielle nous amène à une contamination possible de 15 millions de personnes !!!
Si la situation était gérée de manière rationnelle avec un pilote dans l'avion, nous serions apaisés.
Les politiques et les medias nous imposent des conditions et des peurs quasi médiévales.
La Corée du Sud compte à ce jour 110 décès pour 51 millions d'habitants, Honk-Kong 4 décés pour 7 millions d'habitants partageant naturellement de petits espaces. Ces pays ont réussi à contenir le Covid-19 relativement vite. Nous avons beaucoup à apprendre.
Néanmoins vu la crise sanitaire et la situation dans les unités d'urgence en Italie ou dans le Haut Rhin il est obligatoire de rester confinés car nous n’avons ni les moyens ni les citoyens de la Corée du Sud!
Incroyablement ce virus nous en apprend plus en quelques jours sur nous-même, les autres, nos choix de société, nos valeurs, qu'une vie entière !
Dans quelques semaines, ce cauchemar ne sera plus qu’un mauvais souvenir et le cours de nos vies reprendra normalement au soleil de Provence !
Nous sortirons souriants et plus forts de cette expérience.
Je vous souhaite de rester en bonne santé!
Cela n'a jamais été aussi simple d'éviter une maladie : pour vous, pour ceux que vous aimez et pour nos soignants, merci de rester chez vous!
Bien à vous,
Dr Thierry Meyer
20/03/2020
" Soyons très heureux que nos enfants soient en bonne santé ! "